4210 Reboisements communautaires – absorption de CO2
(financement Fondation «Kunst für den Tropenwald», M. E. Beyeler)
Après seulement 6 mois d'activités 2_ hectares de terrain sont clôturées ainsi que 2 pépinières. Dans les deux cas la collaboration se fait avec les associations locales des paysans. La coordinatrice de newTree, Mme Franziska Müller, a réussi d'établir d'excellent contacts. Les populations ont montré activement leur engagement total pour la cause du reboisement, base de leur bien être à moyen et long terme.
Tanséga
Siglé
4220 Biodiversité
Mathias Villiger, stagiaire de newTree au Burkina de janvier à juillet 2003 a participé à toutes les activités de newTree. Surtout il a développé un système simple de recensement des arbres et arbustes présents sur les terrains mis en défense. Les résultats se trouvent dans le tableau ci-dessous. Les sites au sud sont plus riches en espèces, à l'exception de Gampéla qui se trouve à proximité de la capitale. Le potentiel de régénérescence naturelle est présent sur tous les sites.
4230 Bosquet familial
La famille de Amédé – le fiancé de Franziska Müller – possède un terrain de 3/4 d'hectares environ à Gampela. Avec la permission et participation du père de Amédé nous utilisons ce terrain pour des tests. D'une part la construction et les mesures anti-vol pour les grillages métallique est testé. D'autre part des essais de biodiversité seront conduits. Il s'agit de voir quels arbres s'encouragent respectivement dans leur croissance.
La clôture est achevée, un gardien engagé et rémunéré à 12'000 FCFA/mois par newTree. Courant juillet 03 une douzaine d'arbres seront plantés.
Centre national de semences forestières CNSF, 01 BP 2682 Ouaga
Directeur général: Ouedraogo Moussa, tel 35 61 11, fax/tel 35 61 10
Séance de travail conjointe sur la collaboration et le reboisement en général.
Bénin
Je me suis rendu également au Bénin. Les reboisements avec anacardiers et autres espèces initiés entre 1999 et 2002 par newTree sont gérés actuellement par l'ONG locale Jura-Afrique. newTree contribue financièrement selon le nombre d'arbres en croissance. F. Küchler a pu constater la bonne gestion et le professionalisme du volet environnement-reboisement de ce programme. En 2003 plus de 40'000 jeunes arbres sont produits dans 26 pépinières villageoises.
Köniz, en août 2003, Dr. F. Küchler
Tableau récapitulatif des reboisements de newTree au Burkina Faso